Hit créatif de l'été

Architecture, design, couture, bricolage, dessin, photographie... Tout cela demande de la créativité. Tout comme l’aménagement de son intérieur ou la préparation de plats originaux. Nous avons tenté l’expérience. Cuisiner à base de figue de Barbarie, ça vous dit?

Les figues de Barbarie poussent particulièrement bien dans un climat tropical ou subtropical. Originaire du Mexique, ce fruit tropical a été introduit dans la région méditerranéenne par les navigateurs espagnols au 16e siècle. Aujourd'hui encore, on l'importe essentiellement du Mexique, même si on le cultive également dans de nombreux autres pays.

Un fruit à épines plein d'énergie

© Hamik - fotolia.com


Ces fruits à épines, dont la peau n’est pas comestible, peuvent atteindre la taille d’un œuf d’oie et peser jusqu’à 200 g. Ils sont issus de fleurs jaunes. Leurs couleurs varient du jaune au vert en passant par le saumon, le brun foncé et le rouge. Ils contiennent beaucoup de vitamine C et leur chair a une saveur similaire à celle du melon, un peu plus acidulée et très rafraîchissante.

Achat et conservation
Les figues de Barbarie ne mûrissent plus une fois cueillies, c’est pourquoi elles doivent déjà être bien tendres et juteuses au moment de leur achat. Leur peau est brossée avant leur mise sur le marché afin de faire partir les épines (attention, il peut en rester quelques-unes). Elles se gardent environ trois jours au réfrigérateur.

Un vent de fraîcheur estivale
Les figues de Barbarie sont particulièrement vivifiantes lorsqu’il fait très chaud. Faites-en l’expérience par vous-même:

  • Sortez la figue de Barbarie du réfrigérateur, coupez-la en deux, saupoudrez-la légèrement de sucre et dégustez-la avec une cuiller, comme un kiwi; ou alors
  • pelez-la, coupez-la en tranches et dégustez-la accompagnée d’un peu de jus de citron, de sucre vanillé et de crème fouettée; ou
  • intégrez-la dans une salade de fruits ou une salade relevée accompagnée de jambon, de gibier ou de viande blanche. Ce fruit exotique donnera une touche toute particulière à vos plats! Sa chair peut également être utilisée pour fabriquer des confitures ou des liqueurs.

En plat principal, nous recommandons les «fettuccine à la figue de Barbarie et aux anchois»

Ingrédients pour 4 personnes:

  • 400 g de fettuccine
  • 6 figues de Barbarie
  • 6 filets d’anchois à l’huile
  • 1 oignon de printemps
  • Huile d’olive
  • Sel
  • Eau

Préparation

  • Plonger les fettuccine dans de l’eau bouillante salée.
  • Pendant qu’elles cuisent, faire chauffer les oignons finement hachés dans de l’huile d’olive. Dès que ceux-ci sont légèrement grillés, ajouter de l’eau et poursuivre la cuisson jusqu’à ce qu’ils blondissent. Retirer la poêle du feu.
  • Peler quatre figues de Barbarie et les réduire en purée à l’aide d’un presse-purée. Ajouter une pincée de sel, puis filtrer dans une passoire afin d’en extraire les graines.
  • Laver les deux autres figues de Barbarie et retirer les épines ainsi que les points noirs à l’aide d’un couteau.
  • Les peler en faisant de longues bandes. Plonger les bandes dans l’eau bouillante pendant 20 à 30 secondes, puis les faire dorer dans un peu d’huile. Vous pouvez vous réserver la chair pour le plus grand plaisir de vos papilles.
  • Ajouter les filets d’anchois aux oignons grillés dans la poêle, faire chauffer et mélanger jusqu’à ce qu’ils soient fondus. Ajouter délicatement les pâtes et la purée de figues de Barbarie et bien mélanger le tout.
  • Servir les pâtes sur une assiette et décorer avec les bandes de figue de Barbarie.

Et voilà! Votre grand succès de l’été est terminé. A déguster avec un vin rouge léger et sec.

Et si nous vous avons inspirés, alors laissez libre cours à votre créativité. Créez vous-même un meuble personnalisé. Ou dessinez la salle de bain de vos rêves à l’aide de notre planificateur 3D. C’est très simple.

Je vous souhaite un été créatif.

Bien à vous,

votre équipe de better-living.

Newsletter

Soyez les premiers informés sur les nouvelles tendances du design et de la décoration d'intérieur.

Cliquez ici

Conseil personnalisé

Fixez votre rendez-vous personnel dans une de nos 25 expositions en Suisse.

Cliquez ici

Réservez votre rendez-vous online

NOUVEAU: notre outil de planification en ligne, totalement automatisé, vous permet de réserver directement la date que vous souhaitez pour l’exposition de votre choix auprès de votre conseiller d’exposition compétent.

Cliquez ici

D’autres contenus qui pourraient vous intéresser

Conseil personnalisé

Fixez votre rendez-vous personnel dans une de nos 25 expositions en Suisse.

Découvrir

Aperçu de nos articles

Laissez-vous inspirer par nos articles pour votre prochain projet d’aménagement.

Découvrir

Plus d’articles

Déco

Kaldewei : la balnéo ‘easy’

Déco

Knief : Inspiré par la nature

Déco

Dornbracht : nouvelles douches de pluie

Déco

Geberit : des WC-douches pour tout le monde

Déco

Hansgrohe : douche safari

Déco

Bodenschatz : Septième édition de Chic

Déco

Duscholux : Quand mieux est encore meilleur

Déco

Laufen : design minimaliste, impression maximale