Noma, l’étoile Michelin du Danemark

Le saviez-vous? Le meilleur restaurant du monde se trouve à Copenhague. Le raffiné Noma a réinventé la cuisine nordique, pour le plus grand plaisir des gastronomes du monde entier. Partons à la découverte de ce que l’on peut trouver dans les assiettes danoises. Velbekomme!

Ces dix dernières années, la cuisine traditionnelle danoise a vécu un véritable renouveau. Les plats classiques, élaborés exclusivement à partir de produits du terroir, sont de nouveau à la page et c’est ainsi qu’est née la nouvelle cuisine nordique. Aujourd’hui on trouve ces plats - présentés à la perfection -  dans les meilleurs restaurants de Copenhague.

Noma vient de «Nordisk mad» (cuisine nordique), tout simplement. Le petit restaurant se situe dans le Nordatlantens Brygge, un ancien entrepôt construit entre 1766 et 1767 dans le quartier de Christianshavn à Copenhague. A sa tête: Claus Meyer et son associé, le grand chef René Redzepi, dont ambition était de révolutionner la cuisine nordique. Les deux compères ont fait des recherches historiques, étudié les plats traditionnels et se sont demandé pourquoi donc un pays aussi grand, avec ses terres presque vierges et ses sols fertiles, son climat tempéré et ses mers sauvages n’avait pas plus à offrir culinairement parlant... Le fruit de ces réflexions se trouve maintenant aux menu de nombreux restaurants: huîtres du Limfjord connues pour la lenteur de leur croissance, rennes sauvages, flétans du Groenland, coqs de bruyère, crabes suédois du golfe de Botnie, caviar de lump et bien plus encore. Le dictionnaire de la nouvelle cuisine nordique compte aujourd'hui plus de 50 sortes de baies découvertes dans les forêts scandinaves. Plus de doute possible: les fondateurs du Noma ont atteint  leur but.

Au menu du Noma

Marv med syltede grøntsager
Rugbrød og kyllingeskind med rygeost og stenbiderrogn
Mousse af havesyre og granité af hybenrose og rødbede


Cuisine familiale traditionnelle

Et à la maison? Les Danois aiment servir des plats traditionnels comme le porridge, le Smørrebrød (littéralement tartine de pain beurré) et le très classique rôti de porc accompagné de sauce persillée, le tout arrosé d'une bonne bière danoise.

Les Danois sont aussi connus dans le monde entier pour leur pain noir complet à la farine de seigle que l'on peut le trouver partout dans le pays. Riche en fibres et céréales complètes, il a une teneur très faible en matières grasses, c’est une donc alternative goûteuse et saine au pain blanc, bien moins rassasiant. Et pas besoin d'aller jusqu'à Copenhague pour le goûter; en plus d'être excellent, il est très simple à faire:

Rugbrød: pain de seigle danois

Ingrédients:

100 g de levure fraîche de boulanger
5 dl de babeurre
3-4 cuillères à soupe d’eau
850 g de farine de seigle
1 cuillère à café de sel

Tous les ingrédients doivent être à température ambiante avant la cuisson.

Conseils de préparation:

Faire tiédir le babeurre et l’eau (35°C). Y mélanger la levure. Ajouter progressivement le sel et la farine. Travailler la pâte jusqu’à ce qu’elle devienne souple et brillante. En cas de besoin, ajouter un peu d’eau. Couvrir la pâte avec un linge humide et laisser reposer deux heures dans un endroit chaud. Pétrir légèrement la pâte ainsi levée et la disposer dans un moule graissé. Laisser reposer encore une heure après avoir couvert le moule d’un linge humide. Faire cuire au four à 200°C 1 heure et quart environ, en humectant de temps en temps avec un peu d’eau.

Le Danemark est un pays aux multiples facettes. Si nous avons piqué votre curiosité, lisez notre article «Le hygge, un bonheur tout simple» ou laissez-vous inspirer par l’élégance et la pureté du design nordique dans notre rubrique «déco». Vous pouvez aussi découvrir la plupart des produits sanitaires présentés dans nos espaces d’exposition, n’hésitez pas à passer nous voir! 

Newsletter

Soyez les premiers informés sur les nouvelles tendances du design et de la décoration d'intérieur.

Cliquez ici

Conseil personnalisé

Fixez votre rendez-vous personnel dans une de nos 25 expositions en Suisse.

Cliquez ici

Plus d’articles

Déco

Kaldewei: la teinte Perfect Match pour le lavabo

Déco

Geberit: Formes discrètes, fonctionnalité maximale

Déco

Ticket pour une salle de bains personnalisée

Déco

Geberit : un véritable bijou

Déco

Kaldewei: Douches de plain-pied pour tous

Déco

Geberit: design et fonction, main dans la main

Déco

Knief: le paradis des baignoires

Déco

Duscholux: de la couleur pour la douche

D’autres contenus qui pourraient vous intéresser

Nos meilleures pièces prédéfinis

Nous avons sélectionné pour vous nos meilleures pièces virtuelles.

Découvrir

Planificateur 3D

Concevez votre intérieur personnalisé grâce au planificateur 3D.

Découvrir

Aperçu de nos articles

Laissez-vous inspirer par nos articles pour votre prochain projet d’aménagement.

Découvrir

A propos de better-living

Votre source d'inspiration pour l'aménagement de votre intérieur et d'information sur toutes les nouvelles tendances de l'habitat contemporain.

Découvrir