Tous au balcon!

Transformez votre balcon en salon de plein air privé. Peu importe sa taille ou son orientation, inspirez-vous de nos conseils pour chaque cas de figure.

L’aménagement d’un balcon dépend de son orientation et de sa grandeur - et bien sûr sans oublier les goûts personnels et préférences individuelles. Si vous avez la main verte, les plantes et les herbes compteront parmi les éléments conceptuels essentiels. Si d’aucuns envisagent le balcon comme une oasis de verdure, d’autres le préféreront décoré d’accessoires et de meubles coordonnés. Dans les deux cas, les possibilités sont nombreuses et variées : qu'il s'agisse de surface fleurie ou de potager, de mobilier lounge au caractère de salon, de fauteuils ou de mobilier d'extérieur peu encombrants pour les petits balcons de ville, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets.

Si le balcon ne peut être utilisé comme pièce de vie parce que mal orienté, exigu ou trop bruyant, on peut malgré tout l’équiper esthétiquement et l’aménager avec des accessoires cosy. Par exemple, disposer des photophores ou petites lanternes, sur une petite table ornée d’un simple bol en verre où nagent quelques pétales. Car l’image que renvoie un balcon mal entretenu ou ne servant que de dépotoir à poubelles peut même créer des problèmes avec le propriétaire de l’immeuble. Pour un balcon étroit, rien de telles que chaises et tables rabattables, et côté bacs à fleurs, mieux vaudra les fixer à l’extérieur du garde-corps, pour gagner de la place. Enfin, dans le cas d’immeubles serrés les uns contre les autres, quelques astuces architectoniques et gestes conceptuels permettent d’abriter le balcon des regards, par exemple au moyen de rideaux, auvents, grilles ou parois vertes de séparation.

 

L’orientation d’un balcon est déterminante. Tourné au sud, il est l’endroit idéal pour tous les amateurs de soleil, puisque celui-ci inonde le lieu toute la journée. Le must ? Une chaise longue ou un transat ! Toutefois, si l’espace ne le permet pas, on se contentera de savourer ses repas en plein air, bien réchauffé, en s’équipant d’un mobilier pliable et modulable. Dans tous les cas, privilégiez les meubles en osiers ou en bois car même s’ils s’éclaircissent avec le temps, ils chauffent moins qu’un mobilier en métal. Côté sols, on s’y promènera volontiers pieds nus à haute température lorsque le revêtement est en bois ou en carrelage. Parmi les plantes qui aiment le soleil, on optera entre autres pour un laurier, une lavande ou des géraniums.

 

Le balcon orienté à l’ouest profite de l’ensoleillement en début d’après-midi. C’est l'endroit rêvé pour prendre les derniers rayons de soleil après le travail. En plein été, sa force étant encore très présente même en fin d’après-midi, les meubles en métal peuvent aussi se montrer brûlants. Par conséquent, un mobilier en bois ou en osier serait mieux approprié. Conseils verts : les plantes blanches et jaunes brillent même au crépuscule, à l’instar des lys et pétunias. Les balcons orientés à l’ouest pouvant subir les effets du vent, on privilégiera les grands bacs à fleurs, lourds et bien stables.

Le balcon orienté au nord n’a quasi pas d’ensoleillement direct, ce qui le rend très agréable en période de forte canicule. Meubles, tissus et accessoires de teinte claire lui donnent sa note de sérénité. Ils reflètent la lumière et rendent l’espace plus aérien. Comme le mobilier en osier et en bois doit être traité pour résister à l’humidité, on optera plus volontiers pour des modèles en matière synthétique. Les zones humides – pluie ou rosée du matin - peinent à sécher : Mieux vaut donc privilégier un sol en céramique de longue durée. Pour ce qui est des plantes, on aura le choix entre les bégonias, les fuchsias, certains lys ou encore les hortensias.

Pour plus d'inspiration et tout un choix de dalles assorties, rendez-vous sur le site : https://www.baubedarf-richner-miauton.ch/de/produkte/aussengestaltung/

Newsletter

Soyez les premiers informés sur les nouvelles tendances du design et de la décoration d'intérieur.

Cliquez ici

Conseil personnalisé

Fixez votre rendez-vous personnel dans une de nos 25 expositions en Suisse.

Cliquez ici

Plus d’articles

Déco

Kaldewei: des douches sûres et stylées

Déco

Duravit : le cercle dans un rectangle

Déco

Geberit: WC-douches pour tous

Déco

Duscholux : portes colorées et battantes

Déco

Laufen : des lavabos optimisés

Déco

Nia : Une pour tous

Déco

Geberit : des rangements et de la lumière

Déco

Kaldewei: Aucune chance pour la saleté et les germes

D’autres contenus qui pourraient vous intéresser

Conseil personnalisé

Fixez votre rendez-vous personnel dans une de nos 25 expositions en Suisse.

Découvrir

Aperçu de nos articles

Laissez-vous inspirer par nos articles pour votre prochain projet d’aménagement.

Découvrir