Vivre avec les enfants

Dès que la famille s’agrandit, l’habitat change et les envies de déco des adultes doivent s’adapter à celles des juniors. Qu’à cela ne tienne : les objets design, pratiques et élégants destinés aux enfants séduisent tout autant les plus grands.

De la ludothèque au salon en quelques étapes - un jeu d'enfant si l’on s’entoure du bon mobilier ! Les plus jeunes ont besoin de place pour jouer tandis que les adultes souhaitent un intérieur cosy et rangé. Comment joindre les deux bouts ? Quelques bonnes idées et un aménagement souple, évolutif et modulable répondent à tous les besoins et générations. Possibilités de stockage et meubles flexibles sont les maîtres mots de la démarche. Espace de jeux en journée, le séjour cosy se convertira en un tournemain si vous vous équipez de meubles sur roues et de lampes sur pied. En organisant un lieu de stockage ciblé où ranger Playmobil, poupées, Lego et Cie au repos, l’espace multifonctionnel s’adaptera aisément à toutes les situations en participant même à la décoration de l’ensemble. La meilleure formule permettant de créer un lieu épanouissant multigénérationnel ? Des étagères fermées ou ouvertes, garnies de jolies boîtes ou paniers pratiques assortis au style de l’ensemble. Au-delà de la démarche purement rationnelle et fonctionnelle, voici même une excellente stratégie pédagogique : Pourquoi ne pas imaginer une ‘chasse aux trésors’ avant le rituel du coucher, invitant les bambins à rassembler leurs jouets éparpillés dans les conteneurs adéquats ? Bien sûr, le grand gagnant sera celui qui aura fini en premier...

Cuisine et salles de bains attirent les enfants comme un aimant et présentent de gros risques si elles sont mal équipées. En cuisine, attention à certains ustensiles et appareils ménagers qui doivent impérativement être tenus hors de leur portée ; concernant les plus volumineux non dissimulables, il suffit de tirer la fiche d’alimentation après utilisation. De même pour les produits d’entretien, toxiques, et que l’on rangera en lieu sûr. Quant aux tiroirs et à leur contenu, ils présentent aussi certains dangers, faciles à anticiper si l’on recourt aux nombreux dispositifs de sécurité. Pourquoi ne pas prévoir un tiroir complet à leur usage en le garnissant d'ustensiles inoffensifs tels que bols, tasses en plastique, torchons à vaisselle, éponges, cuillères en bois, etc. ? Une façon didactique et ludique de les initier aux tâches ménagères ! Côté salle de bains aussi, attention aux pièges insoupçonnés que pourraient présenter sèche-cheveux, rasoir, fer à friser, mais également produits d’entretien et médicaments ! Sans oublier le mobilier aux angles saillants, les prises électriques ? On les équipera d’un accessoire de sécurité supplémentaire disponible dans bon nombre de commerces.

Sur le plan de l’agencement, il existe par ailleurs d’innombrables options spécifiques adaptées aux besoins de l’enfant. Avec sa gamme Florakids, Keramik Laufen propose par exemple toute une ligne aussi imaginative que colorée et permettant d’intégrer les bons gestes et comportements d’hygiène dès le premier âge. Des lavabos et toilettes sans angles vifs ni bords, un siège WC adapté à sa taille avec petit dossier, équipé de poignées déco de part et d’autre. De même pour le lavabo, que l’on complètera d’un mitigeur mono-commande qui garantit la facilité d'utilisation, économise de l'eau et réduit le risque de brûlures.

Quelques idées et bonnes astuces suffisent à s’entourer d’un équipement souple et durable qui fera évoluer le cocon familial en foyer harmonieux.

Newsletter

Soyez les premiers informés sur les nouvelles tendances du design et de la décoration d'intérieur.

Cliquez ici

Conseil personnalisé

Fixez votre rendez-vous personnel dans une de nos 25 expositions en Suisse.

Cliquez ici

Plus d’articles

Déco

Kaldewei: des douches sûres et stylées

Déco

Duravit : le cercle dans un rectangle

Déco

Geberit: WC-douches pour tous

Déco

Duscholux : portes colorées et battantes

Déco

Laufen : des lavabos optimisés

Déco

Nia : Une pour tous

Déco

Geberit : des rangements et de la lumière

Déco

Kaldewei: Aucune chance pour la saleté et les germes

D’autres contenus qui pourraient vous intéresser

Conseil personnalisé

Fixez votre rendez-vous personnel dans une de nos 25 expositions en Suisse.

Découvrir

Aperçu de nos articles

Laissez-vous inspirer par nos articles pour votre prochain projet d’aménagement.

Découvrir