Votre jardin est-il prêt pour l’hiver ?

Octobre est déjà là: il est grand temps de préparer vos plantes pour l’hiver. Quelques précautions suffisent pour que les pelouses, fleurs, arbres fruitiers, arbustes, et plantes en bac survivent à la saison froide.

Balayez les feuilles mortes

Avec la baisse des températures, les arbres perdent leurs feuilles. Certes, ces dernières offrent aux hérissons une cachette pour hiberner et protègent les massifs du gel. Mais les feuilles mortes peuvent aussi boucher les gouttières, transformer les allées en patinoire et laisser des taches marron dénudées sur les pelouses au printemps. Il vous faudra donc les ramasser là où leur présence n’est pas souhaitable.
Rappel: les arbres perdent la plupart de leurs feuilles aux premières gelées.

Gazon

Si vous voulez faire du bien à votre gazon, ramassez les feuilles mortes et protégez-le contre la mousse avec de la chaux. En cette saison, le gazon n’a plus besoin d’être nourri. Avant l’hiver, il ne doit pas être coupé trop court et n’a pas besoin non plus d’être scarifié (entaillage de la couche herbeuse pour retirer la mousse et le feutre). Vous vous occuperez de tout cela au printemps.

Taille des rosiers, haies, arbustes et arbres

Taillez vos plantes pour qu’elles aient plus de force au printemps au moment du débourrement. Cela permettra également une meilleure pousse des bourgeons.

Rosiers: Avant l’hiver, réduisez aux 2/3. Coupez les parties fanées et malades, ramassez les feuilles tombées.
Astuce: recouvrez les rosiers avec du compost jusqu’au point de greffe. Ainsi protégés, ils passeront bien l’hiver.

Haies: Désépaississez, raccourcissez et taillez pour obtenir la forme souhaitée.

Arbustes, arbres fruitiers et autres: Eliminez les branches mortes, malades, qui dépassent ou se chevauchent. Coupez près du tronc. Vérifiez que les branches pourront supporter le poids de la neige.

Recouvrez les massifs

Coupez les fleurs fanées et éliminez les mauvaises herbes. Recouvrez les massifs de feuilles mortes ou de brindilles. Cette couche protégera les plantes du gel.

Astuce: plantez des bulbes
C’est le moment de planter les fleurs précoces comme les tulipes ou les crocus! En effet, elles développent leurs racines pendant la saison froide. Arrosez bien et recouvrez le massif de paillage afin de protéger les bulbes du froid.

Emballez les plantes en bacs

Vos plantes en bac devront rester dehors cet hiver? Alors, emballez-les soigneusement. Enveloppez la plante de non-tissé, placez des brindilles autour du tronc, emballez le bac de film à bulles et recouvrez d’un sac de lin. Si possible, placez la plante sur un panneau de bois ou de polystyrène.

Il est préférable de rentrer les plantes exotiques (camélias) et les plantes en bac fragiles dans la cave, le garage ou le couloir. N’oubliez pas d’arroser! Qu’elles soient dehors ou dedans, les plantes ont besoin d’eau régulièrement. Néanmoins, il ne faut pas arroser par grand froid au risque de voir geler l’eau.

Nettoyez et rangez les outils et le mobilier de jardin

Après les avoir utilisés une dernière fois, nettoyez soigneusement vos outils de jardin, graissez-les si besoin et rangez-les au sec. Faites de même avec le mobilier de jardin.

Avez-vous pensé à tout? Avez-vous le matériel nécessaire: outils, gants, huile, non-tissé, planches, etc.? Si ce n’est pas le cas, rendez-vous dans le point de vente le plus proche de chez vous.

Profitez encore un peu de votre jardin avant la pause hivernale.

Bien à vous,

l' èquipe de better-living

Newsletter

Soyez les premiers informés sur les nouvelles tendances du design et de la décoration d'intérieur.

Cliquez ici

Conseil personnalisé

Fixez votre rendez-vous personnel dans une de nos 25 expositions en Suisse.

Cliquez ici

Réservez votre rendez-vous online

NOUVEAU: notre outil de planification en ligne, totalement automatisé, vous permet de réserver directement la date que vous souhaitez pour l’exposition de votre choix auprès de votre conseiller d’exposition compétent.

Cliquez ici

D’autres contenus qui pourraient vous intéresser

Conseil personnalisé

Fixez votre rendez-vous personnel dans une de nos 25 expositions en Suisse.

Découvrir

Aperçu de nos articles

Laissez-vous inspirer par nos articles pour votre prochain projet d’aménagement.

Découvrir

Plus d’articles

Déco

Dornbracht : nouvelles douches de pluie

Déco

Geberit : des WC-douches pour tout le monde

Déco

Hansgrohe : douche safari

Déco

Bodenschatz : Septième édition de Chic

Déco

Duscholux : Quand mieux est encore meilleur

Déco

Laufen : design minimaliste, impression maximale

Déco

Schmidlin : salles de bains sur mesure

Déco

Laufen : Grande variation pour salles de bains globales